Actualité

Inauguration phase 1 : 14 décembre 2016 / Inauguration phase 2 : 8 et 9 juin 2017

Des immeubles flambant neufs de Rosa-Parks aux terrains vagues de la porte d’Aubervilliers, une déambulation sonore de part et d’autre du périphérique à l’écoute d’habitants, poètes, rôdeurs et travailleurs qui forment la population éclectique d’une zone en pleine mutation. La réalisatrice sonore Jeanne Robet, avec le soutien de l’artiste Rodolphe Alexis, a arpenté plusieurs semaines les espaces tantôt balisés tantôt en friche d’une ville qui repense ses fondations, pour poser les premiers jalons, sous forme d’une trentaine de capsules sonores géolocalisées, d’un parcours audio pensé avec le Collectif MU, locataire de l’ancienne Gare des Mines / La Station.

Le siège de Véolia fait briller ses grandes baies vitrées tandis que Relai d’Aubrac tient tout seul debout avec ses entrecôtes d’un autre-temps. Les Roms se déplacent de trottoir en terre-plein au gré des expulsions, le centre commercial Le Millénaire baptise son allée Guy Debord, les conducteurs des petits trains touristiques de Montmartre bichonnent leurs engins, les nouveaux habitants cherchent de vieux troquets, et d’improbables promenades se dessinent, tel le sentier d’une forêt de troncs coupés le long du périphérique, éternel pourfendeur de calme.

Chapelle Charbon est produit avec l’application SoundWays développée par le Collectif Mu. Réalisation : Jeanne Robet, 2016/2017.

Extraits du parcours sonore sur SoundCloud